Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN PEU DE MON MONDE à LA RENCONTRE DU VÔTRE
Visiteurs
Depuis la création 8 786
Publicité
UN PEU DE MON MONDE à LA RENCONTRE DU VÔTRE
Archives
Derniers commentaires
29 août 2011

la rentrée

Coucou cliqueur , 

J-6 avant la rentrée , enfin , les enfants commencent à trouver le temps long et moi aussi .

Qui dit rentrée dit shopping liste , manteaux à acheter mais comment se passe une rentrée dans les tropiques ?

Depuis Mi août , la librairie générale de Pointes à pitre , les carroufs de Milenis et de Destreland sont blindés . Malgré les prix pratiqués , les caisses ne désemplissent pas . Alors qu'en métropole , les parents se plaignent du prix des fournitures , le prix doit être multiplié par 2 ( Voir une gomme toute bête à 2 e ça fout les glandes ) ici sachant qu'on a des listes de fourniture dés la maternelle . Mais on y va vite car ici, les rayons sont petits et une fois la rentrée passée ,il sera difficile de trouver les articles manquants .

(Vécu quand on est arrivé en cours d'année )

Même en maternelle, on doit tout fournir : du drap de sieste aux 2 goûters , en passant par la ramette de papier pour les infos scolaires , les feutres . Nous avons une cotisation obligatoire pour  Carnaval et Pâques .

Avec autant de frais à notre charge , on se dit que le reste des impôts va directement pour améliorer l'accueil scolaire et le projet de l'ecole 

Et pourtant , on est bien loin de l'ecole maternelle métro : les structures sont très anciennes ( l'ecole sera demolie en 2014 ), pas de clim , un tourniquet pour unique jeu ( interdit en metropole )dans la cour enfin bref il a fallu 6 mois pour que ma puce fasse le deuil de ses habitudes de salle info , sorties au marché et à la biblio qu'elle faisait avec sa classe à Sannois.

Nous avons un uniforme imposé par l'ecole . Mais euh comment dire , en fait personne ne vend cet uniforme . Le tissu est vendu dans un magasin (TATI ) au prix de 8e le métre . Si vous ne savez pas coudre , il faut prendre une couturière et compter 30e de plus . Pour en avoir contacter une , comme je ne parle pas créole , j'ai capitulé et m'y suis mise .

Quand à l'effectif par classe , ben c'est la fête : dans la classe de ma fille ( petite section )ils etaient 27 . et toutes les classes sont pleines comme ça .

Une inspectrice dans le privé m'a même raconté que dans une école qu'elle a visité , pour aller aux toilettes , il fallait traverser des salles de classe . Ma fille a donc de la chance d'être dans le public et des toilettes accessibles . youpi quoi .

Comment se fait il que les politiques ne s'interressent pas à la jeunesse d'outre mer ? Des mesures ont été prises pour alléger le fardeau des metros pendant la rentrée mais ici , on attend quoi pour aider les ecoles et les familles ? on attend quoi pour que les conditions d'accueil de nos enfants soient aussi bonnes qu'en Metropole ?

Aller dans une école sans chauffage serait choquant en Hiver  ? alors pourquoi nos enfants suffoquent dans leurs classes ? pourquoi les cours ne sont pas abritées et les classes ventilées ? Comment apprendre quand on a trop chaud ? Quand on est trop nombreux

Heureusement , le corps enseignant est trés impliqué et pousse ( trop fort peut être ) l'enfant vers l'autonomie . Nous nous baladons sans pulls, vestes , manteaux et les goûters sur la plage sont un pur bonheur.

Ce qui rend le quotidien ( école de 7h30 à 16h10 en maternelle ) plus acceptable . 

Rien ne vaut le farniente sur la plage pour oublier ces "petits "tracas .... Enfin , jusqu'à la prochaine Revolte .2008 n'est pas si loin dans la tête des gwadas

 

Slimette ( contente de la rentrée mais râleuse , made in paris oblige )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité